Votre communication cohérente

Il y a 20 ans, lorsqu’une entreprise était en difficulté, le premier budget supprimé était celui de la communication ! belle erreur ! Comment « redresser la barre » si nous ne parlons plus de notre activité ? Aujourd’hui, la tendance est inversée. 

 

Votre communication … un atout majeur pour parler de votre entreprise, vos produits, services, offres, vous rendre visible et ainsi développer votre notoriété pour accroître votre croissance.

Pour cela, elle doit être cohérente. Allier fond & forme. 

En premier lieu, vous devez commencer par remonter la chaîne de valeurs.

 

1er point Cohérence du fond

 

Cette cohérence est avant tout une combinaison entre objectif, segmentation, positionnement, cible & offre. Vous devez vous assurer de l’alignement de ces éléments. Il s'agit de la stratégie marketing. 

 

Comment ? 

En écrivant vos objectifs entreprise : où voulez-vous emmener votre entreprise ? Vos collaborateurs, quelles sont vos valeurs, votre vision & votre mission ? 

En vérifiant votre positionnement : benchmarker votre concurrence ! Et ainsi identifier vos points de différenciation pour vous démarquer, mettre en avant les bénéfices clients.

 

En étudiant votre cible : ses besoins, ses attentes, ses motivations … vous mettre dans la peau de vos clients, observer leurs actions, mode de fonctionnement, d’achat …

 

En rationalisant vos offres : adéquation entre produits, services, marché et rentabilité. 

 

Ainsi, vous pouvez ensuite définir le message que vous souhaitez véhiculer : être simple, clair et compréhensible par tous !

 

2ème point Cohérence de la forme 

 

Le point de départ réside dans votre identité visuelle : un logotype et une charte graphique. Deux éléments clés de réussite.

 

Le logo représente vos valeurs & votre activité. Il donnera confiance, montrera votre sérieux et votre authenticité à vos prospects, clients & vous rendra crédible.

Il réunit 3 éléments : symbole, couleurs, typographie. Chacun de ses éléments a des codes de correspondance.

Pensez également qu’un logo doit être refondu en fonction de l’évolution de l’entreprise.

 

La charte graphique contribue à l’harmonisation de l’ensemble de vos supports de communication pour être reconnaissable au 1er coup d’œil : être identique sur vos cartes de visite, plaquettes, kakémono, sites web, réseaux sociaux, véhicules …